lundi 27 février 2012

Le labyrinthe de pan

C’est un film réalisé par Guillermo del toro, qui est sortie en 2006. Elle a gagné plusieurs prix, dont trois oscars pour la meilleure photographie, meilleure direction artistique et meilleur maquillage. Tous ces prix furent bien mérités puisqu’ils ont eu un standing ovation pendant 22 minutes. Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille qui déménage à la campagne, peu de temps après la guerre, afin d’accompagner sa jeune mère qui est sur le point d’accoucher du général, un homme très violent, qui terrorise le peuple. Toute l’histoire se déroule en Espagne. Plusieurs rebelles tenteront de restaurer l’ordre comme avant. Pendant ce temps, la petite fille s’imagine un monde imaginaire qui l’aide à s’évader de son monde malheureux. Elle aura plusieurs défis à faire pour pouvoir rejoindre son vrai père dans l’autre monde. J’avais déjà vu ce film, la première fois j’étais jeune et je ne l’ai pas aimé à cause qu’il m’avait fait peur. Mais quand je l’ai revu, wow! J’ai vraiment aimé ça! Les acteurs étaient bons, les sons étaient impressionnant et les effets spéciaux mon plut. Dans ce film on pouvait retrouver plusieurs caractéristiques du film fantastique. Il y avait des personnages irréels dans un environnement réel, il avait des créatures maléfiques, comme un mort vivant et des fées, les lieux d’action se déroulaient dans la forêt, dans un labyrinthe ou encore dans des lieux cachés de la maison. Ce film est donc un film fantastique, il a vraiment tous les caractéristiques.

samedi 18 février 2012

Le cinéma russe

Dziga Vertov :
Dziga Vertov est un très grand cinéaste russe du début du 20esiècle. Il a commencé très jeune s’intéresser au monde du cinéma. Il a suivit des cours de musique au collège et écrit des poèmes. Il a fait des études en médecine et a déjà été rédacteur d’un journal filmé d’actualité, mais il a finalement complètement changé de voix en allant en cinéma.  Il a réalisé plus de 40 films d’actualités et il réalise aussi beaucoup de documentaires. Il réalisa le premier documentaire sonore, l’homme à la caméra. Tout le monde a été impressionné par le travaille sonore qu’il a fait. Cet homme était le maître en la matière du montage. Il influence plusieurs cinéastes dans le monde entier.
L’homme à la caméra :
Ce film repose sur le quotidien de ses habitants du matin au soir. Ça explore toutes les facettes du travail, des loisirs et de la ville. Ce court métrage a remporté plusieurs prix pour son originalité dans la sonorité et le montage. Il y a beaucoup d’effets cinématographiques impressionnant dont le Koulechov. On peut en voir des exemples lors des performances sportives des athlètes. Il y a aussi des effets de surimpression, de split screen,  d’images au ralenti et inversé. Il y a une fusion entre la réalité filmée, le cinéma et le spectateur. J’ai trouvé le film très ennuyant mais c’était quand même intéressant de voir les plans de caméras. Lors de la présentation en classe, on à écouté le CD de Madonna, la musique était meilleur que le film, mais je comprends que pour l’époque c’était très innovateur. J’ai aimé le côté réaliste par contre!
Lev Kuleshov :
C’est un cinéaste russe qui dirige l’école de cinéma à Moscou. Leur spécialité c’est le montage vidéo. Il l’expérimente de façon scientifique. Lev Kuleshov est l’inventeur de l’effet Koulechov. Cet effet consiste à faire deviner aux spectateurs ce qui se passe dans une scène alors que l’on voit seulement une expression facial projeté par l’acteur. Par exemple, lorsque un acteur regarde une petite fille joué, ou encore qu’il a faim ou un cadavre, peu importe ce qu’il voit, il garde la même expression facial. On laisse donc le spectateur deviner par lui-même. Certain diront que c’est l’acteur qui est le meilleur, mais c’est  tout de même prouvé que cet effet en dit long sur les secrets et la magie du cinéma.



Sergei Eisenstein :
C’est un très grand réalisateur russe. C’est le roi du montage vidéo. À ses tous débuts, il était metteur en scène et décorateur pour des pièces de théâtre, Il a commencé le cinéma plus tard. C’est là que son succès a réellement commencé. Il a été remarqué par son invention du montage des attractions. Ça consiste à assembler des scènes ayant un fort impact visuel. Pour le style burlesque, cette méthode était très utile afin de produire un impact maximal sur le spectateur. Il arrivait parfois que pour ses films, il ne prenne que des acteurs avec peu d’expérience. Il se concentrait plus sur des questions sociales et des conflits de classes. Il est également le créateur de la fameuse scène de la poussette qui descend les escaliers. Cette scène est un classique.

lundi 13 février 2012

La Panthère rose


Comme deuxième film burlesque que j’ai choisi pour mon cahier cinéma c’est the pink panther. Le film raconte l’histoire d’une princesse qui possède un dimant très convoité par des bandits. Ils essayeront de la charmer afin d’avoir accès à cette perle rare. Mais l’inspecteur va essayer de se mettre fin à ces manigances et de coincer les méchants. Dans ce film, il y a beaucoup de caractéristiques burlesques. Il y a plusieurs jeux physique dont un quand l’inspecteur Clouseau essaye à maintes reprise d’enlever sa robe de chambre pour rejoindre sa femme dans le lit. De plus, il y avait aussi la bastonnade lorsque l’inspecteur va chercher un vers de lait pour sa femme et qu’il renverse tout le lait par terre de façon maladroite. Puis finalement, il y a un running gag quand Sir Charles essaye de lever la princesse trop soule. J’ai beaucoup aimé ce film il était amusant à regarder. L’histoire était vraiment très bonne et les acteurs étaient très drôles. C’est un bon film à regarder en famille.

vendredi 3 février 2012

Ciné Club





Midnight Cowboy:

Le réalisateur de ce film est John Schelesinjger. Il est sorti en 1969, en 1970 il a gagné un Oscar pour le meilleur scénario, meilleurs acteurs et meilleurs réalisateur. Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme qui vient du Texas pour s’établir à New York. Ce jeune homme a gardé son style de cowboy pour venir charmer les femmes bourgeoises de la ville. Il souhaitait se faire payer pour avoir des relations sexuel avec ces femmes. Finalement, il fera la connaissance d’un homme qui changera complètement ses plans de départ. J’ai trouvé le film très intéressant. Le jeu des acteurs était très bien, on voyait que les acteurs étaient vraiment dans la peau de leur personnage. L’ensemble du film était très réussi mais j’ai trouvé qu’à certain moment c’était un peu étirer pour rien, c’est le seul point négatif.

Carnets de voyage :

Le réalisateur de se film est Walter salles. Il est sorti en 2004, il à remporté plusieurs prix dont un Oscar pour la meilleur musique. Ce film raconte l’histoire de deux jeunes docteurs qui décident de parcourir l’Amérique du sud. Ils devront parcourir plusieurs obstacles et ils feront de nouvelles rencontres qui les changeront pour toujours. Moi j’ai trouvé ce film meilleur que le premier. On racontait vraiment les vraies choses de la vie, ça l’a transmis un message au spectateur.  Gael Garcia Bernal est non seulement beau  mais il est vraiment très bon dans son rôle. J’ai vraiment aimé le film on avait l’impression d’y être. C’est intéressant de voir différentes  cultures et de voir les paysages du Pérou, du chili et de l’argentine. Dans l’ensemble je l’ais bien aimé.

Midnight in Paris :
Ce film a été réalisé par Woody Allen, le film est sorti le 11 mai 2011. Ça raconte l’histoire d’un jeune couple américain qui vient à paris en famille pour passé du bon temps. Mais le jeune homme tombe sous le charme de la ville et fais la rencontre de l’ex petit ami de sa fiancé, ce qui ne lui plaît pas beaucoup. Cela va nuire a leur couple, il cherchera de l’inspiration dans la ville pour écrire son roman mais quand les douze coups de minuit vont sonner il va se transporter dans le Paris des années 20, là il fera plusieurs rencontre inattendu. J’ai beaucoup aimé le film. Le jeu des acteurs et la réalisation était vraiment bien. L’histoire était vraiment original et intéressant, tu reste accroché jusqu’à la fin.