mardi 15 novembre 2011

Théâtre des quat'sous, Faire des enfants


La pièce, faire des enfants est une pièce très dynamique. Ça bouge du début à la fin. On reste accroché tout le long de l’histoire. La mise en scène est très bien. Tout ce complet, il est facile pour le spectateur de suivre l’histoire. Ce récit démontre un aspect de la vie qui peut être très fréquent chez les jeunes. Les dialogues étaient vraiment bons. Il y avait certaines paroles crues, mais c’est ce qui ajoutait du piquant à la pièce. Le jeu des acteurs était remarquable. Wow! Vraiment on y croyait pour de vrai! Quand il récitait leur texte, ça avait vraiment l’air naturel pour eux. Ils n’avaient aucune gêne tout coulait naturellement, même si quelquefois, il fallait qu’ils disent des paroles gênantes ou encore qu’ils jouent une scène embarrassante. Pour ce côté, je n’ai rien à dire de négatif. L’éclairage et le décor étaient vraiment intéressants, car, il n’y avait presque pas d’accessoire, mais c’était tellement bien fait qu’on pouvait se l’imaginer nous-mêmes. J’ai vu d’autres pièces  qui avaient beaucoup plus d’accessoires, cependant, l’histoire était vraiment moins bonne. L’éclairage nous aidait aussi à nous repérer dans la pièce. Comme, au début, ils sont dans une boîte de nuit, où à d’autres moments ils sont dans une chambre. Le décor restait pareil, mais nous on voyait différemment grâce à la performance des acteurs et des jeux de lumière. Bref, j’ai vraiment aimé cette pièce, une des meilleurs que j’ai vu!

Musée d'art contemporain

J’ai choisi une œuvre de Stéfanie Moore. Le titre de l’œuvre est Voie libre. Les matériaux utilisés sont des contreplaqués de bouleau, des panneaux de gypse et des plumes de marabout. Dans le fond cette œuvre est un couloir de plumes. Nous sommes dedans l’œuvre, car elle très grande. J’aime  ce genre d’œuvre, de plus je la trouve très impressionnante. Le temps que ça doit prendre pour installer toutes ces plumes! J’avais vraiment envie d’y toucher. Habituellement les tunnels me donnent l’impression d’être enfermé, mais celui-là ne m’a pas donné cette impression. À cause des plumes et de la clarté de l’œuvre, ça donne un effet de douceur et de tranquillité. J’avais l’impression d’être en sécurité. Comme le titre ledit si bien, voie libre, peut-être qu’on veut envoyer aux gens un message qui a un rapport avec la liberté. C’est l’impression que j’ai eue. Le tunnel qui mène vers la liberté! C’est une belle image, je trouve le message positif. Elle ne me questionne pas vraiment, ce n’est pas un œuvre vraiment compliqué. Elle est plutôt simple et agréable à regarder.   

lundi 24 octobre 2011

Le film au FNC


                   Le film au FNC

J’ai bien aimé ma sortie à Montréal. Le film était très intéressant j’ai vraiment embarqué du début à la fin. Je trouve ça intéressant de voir d’autres cultures. C’est sûr qu’à certains moments je trouvais ça un peu long, mais je trouvais l’histoire touchante. Le jeu des comédiens était vraiment bon on y croyait vraiment aux personnages. Ils transmettent très bien les émotions aux téléspectateurs. Par contre, il y a à la fin une scène où l’acteur principal pleurait la mort de sa bien-aimée. Je trouve qu’il exagère tellement que ça devient drôle. Pour ce qui est du décor, je trouve les paysages vraiment spectaculaires. Pour ce qui est des maisons c’était assez normal, mais l’atmosphère qui y dégageait nous faisait vraiment sentir comme si on y était. Je sais qu’il y a un roman avec le film, mais je ne l’aie jamais lu, mais j’ai attendu de bons commentaires qui disait que ce film respect bien le roman, ce qui est un plus pour le film. Pour terminer, j’ai trouvé formidable qu’on ait eu la chance de rencontrer le réalisateur. C’était une bonne opportunité de lui poser des questions afin de comprendre certains éléments qui n’ont peut-être pas été assez clairs pour certains téléspectateurs. En tout cas ça fait changement des films américains. Je trouve ces sorties très instructives!                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

jeudi 6 octobre 2011

Rencontre avec le FNC

                                                      





J’ai trouvé que cette rencontre était une des meilleurs depuis le début de l’année. J’ai trouvé que les sujets de conversations étaient fort bien intéressants. Je trouve que Nicolas et Julien ont été très dynamiques et on voit qu’ils sont passionnés par leur métier. Durant la rencontre ils nous ont parlé du festival, comment ça se déroule, des sélections de films et de la négociation pour avoir les films en leur possession. C’est fou de voir à quel point ça prend de la préparation. Ça peut aller jusqu’à 1an pour être à temps! C’est amusant de voir plusieurs genres de films. Il y en a pour tous les goûts. Moi personnellement, je n’ais pas l’habitude de voir ce genre de films. Je suis plus du genre film américain à gros budget. Mais j’aimerais découvrir quelque chose de différent. Je sais que si je vais  à ce festival je ne serais pas déçue! Comme le nom le dit, ce n’est que de la nouveauté. Ce qu’il cherche à faire C’est de faire découvrir de nouvelles choses au gens. Je suis sûre qu’il y a des chefs d’œuvres dans la sélection des films. Bref, j’ai vraiment aimé la rencontre et j’ai hâte d’aller à Montréal pour aller voir un de ces films!  




mardi 27 septembre 2011

Conférence de Raphaëlle groot et rencontre avec Sophie Déraspe

Conférence de Raphaëlle Groot :
J’ai bien aimé sa façon de voir le monde des arts. La façon qu’elle utilise pour exprimer son art est totalement unique et originale. C’est la première fois de ma vie que je vois ce genre d’œuvre artistique. J’ai aimé qu’elle ait parlé de son parcours. C’est intéressant de savoir d’où elle est partie pour en venir à où elle est maintenant. J’ai trouvé sa première œuvre bien intéressante. C’est fou de voir à quel point les gens peuvent manipuler un livre et aussi, de voir la quantité de main qui a tenu le livre. J’ai aussi aimé le message écrit sur le stationnement. Ça du prendre des heures à terminer ce travaille puis il faut beaucoup de patience et de temps. Je trouve qu’elle a beaucoup de courage pour exécuter ses œuvres, avec tous les objets sur elle en plus de se suspendre dans les airs et d’avoir le visage recouvert par un sac, il faut être habille pour faire ce genre de choses. Même que je trouve ça un peu dangereux. À ne pas faire à la maison! Je trouve que cet art transmet un message intéressant. Ça parle du déséquilibre, du désordre d’une personne qui est un peu perdue. Je trouve son art très expressif et dynamique. Unique en son genre!    

Rencontre avec  Sophie Déraspe :
J’ai apprécié cette rencontre avec  Sophie. Dans le milieu du cinéma, ce n’est pas toujours facile. C’est dur de percer et il y a beaucoup de compétitions et de trahisons faites par des amis proches ou des gens de l’industrie. Mais si on le veut vraiment et on est passionné par ce que l’on fait, rien ne peut nous arrêter. De plus, pour un réalisateur, il est important de collaborer avec d’autres réalisateurs. Ça aide à acquérir de l’expérience dans le métier. J’ai beaucoup aimé son documentaire sur victor pellerin. De savoir que finalement il n’a jamais existé m’a beaucoup surpris. J’y ai vraiment cru à cette histoire. On voit qu’elle s’y connaît vraiment en domaine de cinéma. En plus elle a son propre style de faire ses faires ses longs métrages. Je suis sûre qu’elle va devenir encore plus connue bientôt. On a été chanceux de l’avoir vu. Il faut avoir une grande imagination pour inventer de toutes pièces un documentaire comme celui-là. J’étais même sûre que la drogue était vraie, mais ça aussi elle l’a inventée.

jeudi 25 août 2011

Mon autoportrait



J'ai décidé de mettre des images qui représente ma personnalité.
-Les étoiles: Ils signifient que je suis une fille trés lunatique. Je suis souvent dans la lune, perdue dans mes pensées, je réfléchis beaucoup trop.
-La sauterelle: Je ne peux pas tenir en place. je suis dynamique et j'aime bouger.
-Le coeur: J'aime mieux donner que recevoir. Je tendance à m'accrocher vite au gens. J'aime me faire de nouveaux amies.
-Chat botté: J'ai mis ce chat triste parce que je n'aime pas être seule. J'ai besoin d'être entourer de mes amies et de ma famille.